Chercher

3 sept. 2013

Appel aux partenaires - programme Jeunesse en action  - projet «J’AGIS (Jeunes Acteurs Gagnants Impliqués dans leur Succès) »

Appel aux partenaires - programme Jeunesse en action - projet «J’AGIS (Jeunes Acteurs Gagnants Impliqués dans leur Succès) »

Categories: Actions communes du resau  / 

 

Type d’évènement : Formation

Lieu : Roumanie

Date: Mai 2014

Duré : 7 jours (jours de voyage y compris)

Organisateur : Association des Etudiants Francophones de Iasi

L’appel est ouvert à des associations ou des groupes des jeunes des pays de l’Union Européenne et les Pays d’Europe Centrale et Orientale.

Les membres du réseau « Francophones sans frontières » sont des partenaires privilégiés dans ce projet.

Public cible : Jeunes francophones âgée entre 18 et 30 ans. Un bon niveau en français est nécessaire. 4 participants par pays.

Résumé

L’association des Etudiants Francophones de Iasi a l’intention de mettre en œuvre un projet dont le déroulement sera au niveau international afin de garantir aux participants une connaissance générale et complexe de la situation du chômage dans l’espace européen. Le lieu de déploiement du projet sera en Roumanie, plus exactement à Iași, une ville candidate au titre de capitale européenne de la culture.

Le thème du projet est multidimensionnel, car les participants, en tant que citoyens de l’Union Européenne ont une multitude de valeurs en commun et ceux-ci se confrontent à peu près aux mêmes problèmes. Le principal point thématique tombe sur l’employabilité et les possibilités de diminuer le taux du chômage qui est à présent très élevé partout dans l’Europe. Les objectifs secondaires qu’on veut toucher examinent de plus proche la condition du multilinguisme tout comme  premier critère quand les gens veulent se présenter à un entretien d’embauche à l’étranger ou parfois dans des cas particuliers même dans nos propres pays. La langue française constitue aussi un lien pour ces jeunes, car la formation sera entièrement organisée en français étant donné que celle-ci est la deuxième langue de communication au plan international.

La durée de ce projet sera de 7 jours pour que les participants aient le temps de se créer une image assez juste sur la situation réelle du chômage qui est à la hausse et d’essayer par le biais de leur esprit créatif de trouver et proposer des solutions pour surmonter plus vite ce défi.

Les activités auxquelles les jeunes participeront, seront réalisées d’une manière non formelle qui a comme but la facilitation de l’interaction entre les jeunes afin de renforcer les habiletés entrepreneuriales et sociales également. Les jeux interactifs, le travail collectif ou bien individuel, le dialogue interculturel, les matériels audiovisuels sont des méthodes qui permettent aux jeunes personnes d’être plus ouvertes vers les différences de l’autrui et contribuent aussi à la formation d’une équipe unie. L’esprit d’initiative et la créativité sont des outils indispensables afin de réussir à s’accommoder en temps utile aux demandes de ce projet.

Financement

Le projet sera déposé auprès de l’Union Européenne, programme « Jeunesse en action ». En cas de financement de ce programme, tous les frais d’hébergement et de restauration durant l’événement en Roumanie seront pris en charge par l’organisateur. Les frais de voyage seront remboursés à 70%.

Comment devenir partenaire ?

Si vous voulez devenir partenaire dans ce projet, merci d’envoyer les documents ci-joints à aefi_ro@yahoo.fr  

- Partnership agreement (signé, tamponné et scanné en format jpg ou pdf)

- Détails pour l’organisation (en format word)

Afin de pouvoir postuler pour financement auprès de l’Union Européenne, merci de nous envoyer ces documents avant le 22 septembre 2013

L’Association des Étudiants Francophones de Iași s’est constituée le 6 novembre 2001, suite à l’initiative de plusieurs étudiants de différentes facultés, originaires de différents pays, unis autour d’une langue – le français, et autour d’une conception de vie en commun – la francophonie.  L’AEFI est une organisation  non-gouvernementale, apolitique, à but non lucratif, et en même temps la plus ancienne association estudiantine francophone du pays et une des plus actives ONG de Iaşi.

L’Association des Étudiants Francophones de Iași vise à dynamiser et à faire la promotion, parmi les jeunes, les étudiants de Iași et ses collaborateurs, des  valeurs de la francophonie.

La mission de l’AEFI est de développer et de promouvoir les intérêts des jeunes francophones, de  propager en Roumanie l’esprit francophone, et plus particulièrement à Iaşi.

Number of views (2963)

Tags:

Documents to download