Chercher

14 mars 2014

Le Forum international de Caen du Parlement européen des jeunes-France

Le Forum international de Caen du Parlement européen des jeunes-France

Le Forum international de Caen du Parlement européen des jeunes-France

Le Forum international de Caen du Parlement européen des jeunes-France se déroulera du 29 mai au 8 juin 2014, parallèlement aux commémorations des 70 ans de la bataille de Normandie.

Du 5 juin au 21 août 2014, la Normandie célébrera le 70ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Cet anniversaire sera un temps de recueillement et de communion nationale et internationale. La commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 est traditionnellement un événement marquant pour le territoire bas-normand. Il l’est tout spécialement à l’occasion des anniversaires quinquennaux et décennaux dont la résonance internationale est particulièrement marquée.

Ce 70ème anniversaire est probablement l’un de dernier où celles et ceux qui ont vécu ce moment historique pourront témoigner en personne de ce qu’ils ont ressenti. De cette réalité se pose le véritable problème du passage de la mémoire à l’histoire, de la transmission. En quoi croyaient-ils ? Qu’ont-ils éprouvé lors de cette bataille ? Quel avenir était possible ?  toutes ces questions, nous nous les sommes posées un jour ; à l’école, en bavardant avec nos grand-parents ou dans bien d’autres contextes … Et aujourd’hui nous sommes convaincus que nous ne devons pas oublier ce passé, que pour avancer et construire l’Europe de demain, la jeunesse européenne a besoin de connaitre son histoire.

Le Forum de Caen devra permettre à des jeunes européens aux horizons et aux visions diverses de se rassembler autour de ces commémorations afin d’échanger, au regard de ce passé commun, sur l’avenir de l’Europe.

Pendant 10 jours, ils viendront recréer le fonctionnement et le travail du véritable Parlement européen et débattront autour de thèmes cruciaux pour l’avenir de l’Europe.

Ce forum sera une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de s’emparer du débat européen à la lumière de cet héritage commun. L’idée étant : se servir de l’Histoire pour mieux construire l’avenir.

Pour plusieurs détails sur le programme, la candidature et l’inscription, vous pouvez consulter l'appel à candidature en français et en anglais.

Pour toutes questions contactez l’organisateur à l'adresse: caen2014@pejfrance.org.

 

Le Parlement Européen des Jeunes–France (PEJ-France) est une association non partisane et à but non lucratif, membre du  réseau européen du Parlement Européen des Jeunes.

 

Number of views (3459)

Tags: