Chercher

20 mai 2014

FSF à la réunion de création d’une plateforme des réseaux internationaux de la jeunesse francophon

FSF à la réunion de création d’une plateforme des réseaux internationaux de la jeunesse francophon

Categories: Actions communes du resau  / 

L’engagement de la Francophonie en faveur des jeunes n’est plus à démontrer. Après les Sommets de Moncton, de Montreux et de Kinshasa où les chefs d’Etat et de gouvernement se sont prononcés pour une Francophonie agissante et porteuse de cohésion à l’égard de la jeunesse, la Francophonie souhaite à présent entendre la voix de cette dernière et fédérer les énergies et les ressources des réseaux de jeunes francophones à travers le monde.

Si les jeunes sont sans nul doute aujourd’hui le fer de lance du changement dans l’espace francophone, ils aspirent également à une meilleure formation, à des emplois décents ainsi qu’à une meilleure implication dans la vie politique.

C’est pourquoi le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a souhaité mettre en place cette plateforme de réseaux internationaux de la jeunesse francophone afin de leur donner une voix plus forte. Définissant le rôle et les objectifs de la Francophonie, Abdou Diouf avait déclaré dans son message du 20 mars : « La Francophonie, c’est vouloir fédérer les énergies agissantes des réseaux de la société civile et des organisations non gouvernementales. C’est vouloir susciter les jeunes vocations, révéler les jeunes talents, pour mieux s’adjoindre leurs compétences. La Francophonie, c’est donc avoir l’audace de penser que nous avons, ensemble, une emprise sur notre destinée commune. »

Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, a encouragé les jeunes représentants des différents réseaux à s’unir pour donner plus de poids à leur voix lors de l’ouverture de la réunion constitutive de la plateforme.

Le réseau des organisations des jeunes francophones des pays d’Europe Central et Oriental « Francophones sans frontières » a été ainsi représenté à cette rencontrer par Mme Ivana DImitrovska. C'était l'occasion de présenter nos activités ainsi que notre plan d'action. Créé l’année dernière, le réseau est le fruit de la volonté commune de plusieurs associations d’Europe Central et Oriental œuvrant pour la promotion de la Francophonie, de s’allier afin d’échanger leurs idées, compétences et savoirs-faires. Pour accomplir ces missions, une attention particulière est portée sur les programmes d’éducation non-formelle et de mobilité des jeunes. Le réseau compte 12 organisations membres des jeunes francophones et plus de 2000 jeunes francophones d’Europe.

Cette plateforme de nature fédérative et autonome, regroupant des représentants de réseaux, d’ONG jeunesse ou d’associations internationales, deviendra, par la qualité et la diversité de ses membres, un interlocuteur privilégié de la Francophonie en matière de jeunesse.

Le lancement solennel de la plateforme aura lieu à Dakar, en novembre, lors du XVe Sommet de la Francophonie qui a pour thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement. »

* Cliquez ICI pour voir la courte vidéo que l’APF a réalisé concernant la participation du PFJ à la réunion constitutive de la plateforme.

** Pour voir le communiqué complet, téléchargez la pièce jointe.

Source: Portail Jeunesse de la Francophonie

Number of views (1835)

Tags: