Chercher

18 juil. 2016

« Le son qui nous rassemble » : La musique pour célébrer la diversité

« Le son qui nous rassemble » : La musique pour célébrer la diversité

Le 15 juillet, les jeunes francophones de différents pays ont réalisé les dernières activités dans le cadre de l’échange « Le son qui nous rassemble » qui s’est déroulé à Struga, Macédoine.

Au cours de 8 jours les jeunes provenant de Belgique, l’Ile de la Réunion (France), la Macédoine et la Serbie ont fabriqué des instruments avec du matériel recyclé tel que : des guitares avec des boites de chaussures, des flutes avec des tuyaux en plastique, des tambourins avec des roues en plastique, des xylophones avec des tubes en carton etc. A travers ce processus ils ont découvert les rythmes du monde et appris les danses traditionnelles de chacun des pays participants.

21 oct. 2014

"Francophones sans frontières" au Forum des Jeunes Francophones à Dakar

Quatre membres du réseau « Francophones sans frontières » ont participé au Forum International des Jeunes Francophones qui a eu lieu du 09 au 10 Octobre 2014 à Dakar (Sénégal). L’objectif général de ce forum des jeunes était de créer un espace de dialogue et de concertation entre les jeunes filles et garçons francophones, les décideurs et les experts, ainsi que de rendre visible la contribution des jeunes aux thématiques du XVIème sommet de la Francophonie.

11 août 2014

Sous les lanternes : formation «  CréAction » en Serbie

Sous les lanternes : formation «  CréAction » en Serbie

Du 21 au 27 juillet 2014, à Kikinda, Serbie, Le Centre Jules Verne de Novi Sad a accueillit la formation « CréAction ». Ce projet rassemble 8 français, 8 belges, 8 serbes et 8 macédoniens, s’adressant à des personnes intéressées à la fois par le développement local et par l’artistique. La formation avait pour objectif de développer les compétences des participants dans la mise en place d’événements fédérateurs et plus particulièrement d’événements fédérateurs utilisant l’artistique comme prétexte à la rencontre des populations. Le projet est articulé autour de deux parties : un pôle de réflexion questionnant les objectifs d’un événement fédérateur et sa pertinence au sein d’une dynamique de développement locale et un autre pôle artistique amenant les participants à créer des lanternes (sculptures lumineuses portables.) La langue principale était le français. Les ateliers ont abouti à la parade de lanternes produites manuellement par les participants, qui a eu lieu dans la ville de Kikinda, pendant le dernier jour du programme.

23 juin 2014

Appel à candidature: participants de Macédoine

Appel à candidature: participants de Macédoine

Le Cercle francophone de Skopje, en tant que partenaire du projet "CréAction", est à la recherche de 8 jeunes francophones de Macédoine qui participeront à ce projet.

3 avr. 2014

11ème Edition du Bal masqué d'ASFI

11ème Edition du Bal masqué d'ASFI

écrit par JULIE MULLER, membre du Departement Relations Externes de l 'AEFI.

Me voici marchant sur le boulevard Carol 1er à Iasi, arrivant à la Salle des Pas Perdus… Je n’en crois pas mes yeux : un pirate droit devant ! Mais non 2 pirates ! Ils sont accompagnés d’une princesse et de son prince… Je crois que je me suis trompée d’époques.

12345